PAS DE THEME ASTRAL, SANS CARTE DU CIEL
Le thème natal se monte à partir de coordonnées précises de naissance qui sont la première étape indispensable pour découvrir la carte du ciel. Les coordonnées de naissance que sont la date, l’heure et le lieu permettent d’obtenir les positionnements des 12 signes astrologiques, des 12 maisons et des 10 planètes. Ces positionnements ont des significations particulières que l’astrologue interprète.
1. Parler de carte du ciel, c’est parler d’astrologie
Parlons peu, parlons origines de l’astrologie
Astrologie vient « astrologos » qui signifie : le discours des étoiles. Il s’agit donc d’un langage universel décodé et traduit en archétype, en profil psychologique, en comportement.
L’astrologie est connue des anciennes civilisations de la Mésopotamie ainsi qu’en Egypte et en Grèce.
Elle est étudiée par Platon et Ptolémée car ils avaient remarqué qu’il existait un mouvement permanent des étoiles et des planètes. Il y avait des placements qui revenaient aux mêmes endroits aux mêmes époques. Platon pensait donc que la Terre était vivante : « tout est mouvement et tout est interconnecté » selon lui. Il se demanda alors comment le macrocosme (l’Univers) pouvait influencer le microcosme (les êtres sur Terre).
Ptolémée utilise alors l’astrologie comme un art divinatoire. Platon a pensé l’astrologie plutôt comme une science sociale, qui aurait également des influences sociologiques, psychologiques et émotionnelles sur les êtres vivants sur Terre. Cependant, les planètes proposent mais n’inclinent pas.
Pour l’histoire, c’est en 139 avant JC que l’astrologie fut interdite pour le public mais elle restait très populaire chez les personnes aux pouvoir chez les Romains. César rétablit l’astrologie à ses fins.
Le Moyen-Age condamne l’astrologie en considérant que c’est une hérésie de se prendre pour Dieu. Il n’existait pas de thème individuel avant, il s’agissait d’interpréter les étoiles pour une civilisation ou pour un pays. En effet, il n’était pas possible de situer précisément le positionnement d’une naissance à cette époque (déterminer latitude et longitude).
Et c’est au XVI ème siècle que l’astrologie reprend son essor, elle est même étudiée à l’Université. Elle est dans une période d’or. C’est ainsi que Nostradamus (Michel de Notre Dame, docteur de formation) apprendra à prophétiser les étoiles. Les rois, également grands clients de l’astrologie prédictive à cette époque.
Comment le cosmos nous influence t-il ?
Nous savons que la lune influence les océans car elle a un impact sur l’eau. Cette influence se constate à travers le système des marées. Sachant que nous sommes composés à 70% d’eau, comment la lune nous influence t-elle ?
Il est important de comprendre que chaque planète a une énergie particulière. Chaque planète détient une fonction particulière et provoque donc chez l’individu un besoin particulier.
Nous allons désormais découvrir comment ça fonctionne concrètement.
2. La carte du ciel : c’est quoi ?
Afin de comprendre comment se forme une carte du ciel (le thème astral natal), il faut comprendre comment est construite la ceinture zodiacale.
La composition de la carte du ciel : 5 éléments à retenir
Prenons le point de vue à partir de la Terre, c’est-à-dire une vue géocentrée (la Terre étant considérée comme au centre au lieu du Soleil).
- L’Équateur terrestre est une ligne imaginaire autour de la Terre, à mi-chemin de ses pôles. Elle marque la séparation entre l’hémisphère Nord et l’hémisphère Sud. Le plan équatorial est défini comme perpendiculaire à l’axe de rotation de la Terre.
- L’Equateur céleste est la représentation de la projection de l’équateur terrestre dans l’espace. Il faut donc imaginer qu’ils se situent dans le même plan.
- L’Écliptique correspond à la course apparente du Soleil autour de la Terre. Elle est donc inclinée par rapport à la Terre.
- A été défini une bande zodiacale qui s’étend de part et d’autre de l’écliptique. Le Zodiaque est représenté par cette bande de ciel dans laquelle progressent les signes. Les signes du zodiaque sont donc la division du plan écliptique en 12 secteurs égaux de 30°.
Division opérée au Vème avant JC par les premiers astronomes. Les noms des signes astrologiques correspondent aux constellations des étoiles les plus proches.
Chaque secteur correspond à l’entrée du Soleil dans un signe du zodiaque. Zodiaque signifiant figures d’animal auxquels sont associées des représentations d’archétypes.
5. Dans sa course, le Soleil croise deux fois le plan de l’équateur ; lors des Equinoxes. Cela signifie que les jours et les nuits sont de même durée.
- L’Equinoxe de Printemps : il correspond au Point Vernal (21 mars). C’est le moment où le Soleil (soleil qui à cette date entre dans le signe du Bélier) passe dans l’hémisphère Nord de l’Equateur.
- L’Equinoxe d’Automne : (21-23 septembre) moment où le Soleil (soleil qui a cette date entre dans le signe de la Balance) passe dans l’hémisphère Sud de l’Equateur.
- Dans sa course, le Soleil va se trouver a également deux fois le plan de l’écliptique : lors des Solstices. Cela signifie que soit le jour est le plus long de l’année (Solstice d’été), soit la nuit est la plus longue de l’année (Solstice d’hiver).
Ce qu’il faut retenir pour comprendre la carte du ciel
L’astrologie est construite d’une manière assez mathématique. En effet, tout est une question de degré, divisé en parts égales. La carte du ciel natal contient 360 degrés. La carte étant représentée par un cercle divisé en 12 signes, constitués de 30 degrés chacun. La carte du ciel est donc constituée de graduations dans lesquelles les planètes, les signes et les maisons sont positionnés. |
Comment connaître les graduations de ces positionnements ?
Pour connaître la position de chaque planète à un moment T (date et heure), la table des éphémérides permet d’obtenir pour chaque jour de 12h à minuit la position des planètes. Les éphémérides permettent de répondre à la question jour et heure.
Pourquoi avoir besoin du lieu de naissance ?
En plus des éphémérides, existe ce qu’on appelle la Table des Maisons. Celle-ci informe sur les domifications.
Les domifications représentent les maisons astrologiques. La table des maisons indique le positionnement des maisons en fonction de la longitude et latitude, et du temps sidéral natal (décalage des différences entre une journée “officielle” de 24h et une journée réelle qui dure 4 minutes de moins).
Voici les heures sidérales de chaque jour. Afin de calculer son temps sidéral natal, il faut ajouter l’heure sidérale à son heure de naissance (et enlever moins 1h pour l’heure d’été).
La longitude et latitude sont deux axes qui orientent le zodiaque. Ils permettent de déterminer :
- l’axe Horizontal : représentant l’horizon au moment de la naissance. A l’Est correspond l’Ascendant puisqu’il s’agit de l’émergence de la lumière. (Ascendant : « ascendere » : qui s’élève). A l’Ouest, correspond le Descendant, et donc le soleil couchant.
- l’axe Vertical : représentant le moment où le point écliptique était au plus haut au-dessus de l’horizon du lieu de naissance (Zénith : Milieu du ciel) et au plus bas (Nadir : Fond du ciel).
Une fois déterminés ces deux axes, la cuspide (la ligne) de l’ascendant permet de délimiter le début de la maison 1.
Les axes angulaires permettent de déterminer les domifications.
- L’Ascendant est la MAISON 1.
- Le Descendant est la MAISON 7.
- Le Fond du Ciel est la MAISON 4.
- Le Milieu du Ciel est la MAISON 10.
La cuspide des autres maisons sont données par la table des maisons.
Les solstices sont les deux points durant lesquels soit le jour est plus long que la nuit (Solstice d’Eté – pendant que le Soleil traverse le signe du Cancer), soit le moment où la nuit est plus longue que le jour (Solstice d’Hiver – pendant que le Soleil traverse le signe du Capricorne).
3. Comment lire sa carte du ciel ?
Afin de faciliter la lecture des positionnements des planètes, voici le graphique représentant la carte du ciel.
Le cercle se lie à l’inverse du sens des aiguilles d’une montre. La bande zodiacale est représentée par les 12 signes astrologiques qui se suivent.
Les maisons sont numérotées de 1 à 12 tout au long du cercle. Et les planètes y sont disposés selon leur sigle.
La carte du ciel est un manuel d’instruction. Il est un peu notre logiciel intérieur qui nous indique comment les énergies sont disposées dans notre intériorité.
Tout est énergie.